vendredi 24 décembre 2010

Migration des projets vers Bitbucket

Le contexte de la migration est de passer d'un serveur privé ayant Mercurial et Trac d'installés et configurés ensembles pour gérer les source, les bugs et un wiki.
Le défi était de trouver une solution permettant de remplacer le Trac et le dépot Mercurial, bien entendu il fallait que les deux concordent.
La solution la plus proche de mes besoins semblait être Assembla, par défaut il propose plus un SVN+Trac ou un Git mais en cherchant bien on arrive à trouver un Mercurial+Trac , la gestion du travail en équipe est simple, mais cette solution ne prend pas en compte un dernier critère, posséder des projets privés.
En effet depuis quelques années, Assembla dans sa version gratuite ne permet de gérer que des projets visibles par tout le monde. Cacher certains projets est désormais le luxe que s'offrent les utilisateurs des comptes payants.
L'autre solution envisagée est de se tourner vers le très célèbre Bitbucket.org
La migration du code source est très simple, pour le prouver voici la commande que j'ai eut à entrer pour effectuer ma migration ( c'est légèrement plus simple depuis un linux que depuis windows et TortoiseHg).
hg push https://neibaf@bitbucket.org/neibaf/imagesync

C'est absolument tout ce que j'ai eut à faire. L'autre avantage c'est que si je souhaite continuer à alimenter mon serveur, il suffit que je fasse un push vers celui ci de la même manière que je viens de le faire.

L'autre point un peu plus épineux c'est que Bitbucket n'utilise pas Trac pour la gestion de bugs et d'améliorations. J'ai donc dû resaisir mes tickets existant ainsi que les versions en cours et les jalons de développement.
La migration du wiki était simplifiée du fait que j'avais que l'accueil et des pièces jointes. La synthaxe wiki varie également légèrement entre le trac et bitbucket.
Pour accéder a mon seul dépôt public ( du moins pour le moment ) voici le lien :
https://bitbucket.org/neibaf/imagesync